Spirituelle Allianz zwischen der Schweiz und dem Libanon

Die heiligen Eremiten des Friedens

Alliance spirituelle entre la Suisse et le Liban

Les saints Ermites de la Paix

Spiritualité & Paix

Pensées de paix

En plus de réfléchir et de discuter avec Nabih Yammine de sa vision SLS de la paix, le 1er août 2022, à l’occasion de la lecture de la Bible, je suis tombé sur des mots qui traitent directement de la paix et contiennent de grandes déclarations réconfortantes et édifiantes. 

Et cela à notre époque et dans notre monde, où les gens ont soif de paix.

Christoph Schuler 

1 août 2022

Isaïe 57 :19 : 

Paix, paix à ceux qui sont au loin 

et ceux à proximité, 

dit le Seigneur ; Je veux les guérir.

Romains 15 :33  

Que le Dieu de paix soit avec vous tous !

Allume ton feu en nous, 

que les cœurs brûlent dans la foi et, 

libéré de la peur et de l’illusion, 

nous, en tant qu’êtres humains, nous nous reconnaissons, 

qui s’étendent sur la mer et la terre 

la main de la paix est fermement tendue.

(Karl von Greyerz, 1869-1949, pasteur à Berne)

Et la devise mensuelle du mois d’août 2022 :

Que les arbres de la forêt se réjouissent devant le Seigneur, 

car il vient juger la terre.

1 Chroniques 16:33



«La paix est toujours en Dieu, parce que Dieu est la paix.» (Saint Nicolas de Flue) Cet acte de foi de notre patron, Artisan de Paix, est le fondement sur lequel Solidarité Liban-Suisse (SLS) bâtit «Spiritualité et Paix». Notre association est convaincue que la spiritualité permet d’acquérir la paix en soi, avec les autres et toute la création.

Walter Kasper nous dit: «… une pauvreté spirituelle qui s’exprime par le vide intérieur, la perte du sens de la vie pouvant aller jusqu’au déséquilibre mental, sont des situations de détresse plus largement répandues. Le meilleur système social ne peut pas faire grand-chose dans ce domaine.» C’est pourquoi SLS nous invite à cheminer sur la voie tracée par nos deux Saints Patrons pour parvenir à notre paix personnelle et à la semer autour de nous.


Spiritualité et Paix : projets et témoignages

Messes au Liban

Le père capucin, Salvien Füeg (1907-1997), père spirituel de Solidarité Liban-Suisse SLS, a initié l’union spirituelle avec les prêtres au Liban, en leur envoyant de l’argent de messes. En 1980, le père Gervais, Provincial des capucins, l’avait encouragé dans cette démarche.

Depuis 1988, en pleine guerre du Liban, le père Salvien avait à cœur à soutenir les curés au Liban à demeurer dans leurs paroisses pauvres. Cette contribution a permis à beaucoup de prêtres à subvenir à leurs besoins existentiels.

En plus, le père Salvien est l’artisan de la vénération de St Charbel en Suisse centrale, et surtout, à Stans.

Actuellement, le Comité SLS, avec le frère Nikodem Röösli, capucin et aumônier de SLS, poursuit la tradition d’offrir régulièrement des honoraires de messes aux prêtres au Liban. Cèdre-Edelweiss, notre partenaire au Liban s’occupe de leur distribution aux prêtres dans le besoin.

Nous disons un grand merci à nos bienfaitrices et bienfaiteurs pour leurs dons.

Au nom de Solidarité Liban-Suisse

Honoraires de Messes au Liban

Le groupe Cèdre-Edelweiss est notre partenaire au Liban. Samer Abdallah est membre et conseiller juridique de ce groupe. C’est lui qui s’occupe de la distribution de nos honoraires de messe aux prêtres qu’il connaît personnellement.

Ces prêtres sont dans une situation sociale et familiale très difficile, surtout actuellement, suite aux multiples crises sociale, politique et économique qui frappent la population du Liban. A tout cela viennent s’ajouter la pandémie du coronavirus et les terribles explosions survenues au port de Beyrouth le 4 août 2020. Chômage, inflation, pauvreté et famine accablent la majeure partie de la population

Notre association remercie sincèrement les bienfaitrices et bienfaiteurs qui nous confient leurs honoraires de messe. Ces dons deviennent au Liban source de vie et de survie pour plusieurs prêtres en grande difficulté au Liban.

Spiritualité et paix

Huebboden 2

6370 Oberdorf

e-mail

+41 41 610 30 65

Durch Klicken vergrössern und den QR-Code direkt im e-Banking scannen.

Agrandir en cliquant et scanner le code QR directement dans l'e-banking.

Spenden

Mit den Spenden werden im Libanon die Bereiche Bildung, Spiritualität-Soziale Hilfe und Respekt vor der Schöpfung finanziert. Seit 2019 erlebt der Libanon die schwersten Krisen seiner Existenz, vor allem eine hohe Inflation Arbeitslosigkeit und Armut. SLS schickt auch Hilfsgüter. Da sich der Vorstand und seine Mitarbeiter ehrenamtlich engagieren, sind die Verwaltungskosten sehr gering. Den Wohltätern wird eine Bescheinigung über die Steuerbefreiung zugesandt.


Dons

Les dons servent à financer au Liban l’éducation, Spiritualité-aide sociale et respect de la création. Depuis 2019, le Liban subit les plus graves crises de son existence, surtout une grave inflation le chômage et la pauvreté. SLS envoie aussi des produits de premières nécessités. Comme le comité et ses collaborateurs s’engagent bénévolement, les frais administratifs sont très réduits. Une attestation d’exemption d’impôt est envoyée aux bienfaiteurs.


Bankverbindung / Coordonnées bancaires

Banque Raiffeisen, 6370 Stans / NW

IBAN: CH15 8080 8006 3159 5482 0

SWIFT: RAIFCH22XXX



Diese Website verwendet Cookies. Bitte lesen Sie unsere Datenschutzerklärung für Details.

Ce site utilise des cookies. Veuillez lire notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK