Spirituelle Allianz zwischen der Schweiz und dem Libanon

Die heiligen Eremiten des Friedens

Alliance spirituelle entre la Suisse et le Liban

Les saints Ermites de la Paix

Introduction

Connaître Nicolas Wolf Ce sont deux amis qui m’ont fait connaître Nicolas Wolf. Le père Rudolf Albisser m’a initié et Felix Abgottspon m’accompagne fidèlement depuis des années dans cette découverte. Petit à petit, et chemin faisant, il y eut la visite de sa maison à Rippertschwand, l’Eucharistie du 1 er dimanche de novembre et la procession sur le beau chemin de Nicolas Wolf autour de Neunkirch. Le désir d’approfondir ma connaissance de cet homme n’a fait que grandir.


Avec Felix, nos discussions autour de Nicolas Wolf se poursuivaient au sein de Solidarité Liban-Suisse (SLS), association humanitaire fondée en 1988 à Stans et qui s’engage au service de la Paix au Liban.


Il y a dix ans, SLS a conclu l’Alliance spirituelle entre la Suisse et le Liban, ancrée sur les saints Ermites de la Paix Nicolas de Flue (1417-1487) et Charbel Makhlouf du Liban (1828-1898).


Plus je cheminais dans la connaissance de Nicolas Wolf, plus sa vie et la richesse de son engagement apportaient de la force à cette Alliance et lui donnaient de l’appui. Je me disais souvent voici un homme solide et profondément enraciné dans le Christ, à l’instar de son grand modèle, Nicolas de Flue qui a tenu tête à toutes les dérives du 15 e siècle. Veilleur de nuit, radicalement fidèle au Christ, il fera échec, depuis le Ranft, à cette guerre qui grondait et faillit engloutir la jeune Suisse, formée de 8 cantons, dans l’abîme des souffrances qu’engendre la du Ranft obtint miraculeusement la Paix de 1481, appelée Convenant de Stans.


2017, Année jubilaire En cette année 2017, nous fêtons le jubilé des 600 ans Nicolas de Flue. Ce jubilé nous interpelle à revisiter notre mémoire individuelle et collective afin de ne pas sombrer dans l’oubli et l’ingratitude. C’est une chance pour nous tous de consacrer du temps à la connaissance et à la redécouverte de ces deux chrétiens pétris par la Miséricorde du Christ qui les a animés à devenir artisans de Paix.


Nicolas de Flue et Nicolas Wolf sont deux frères dans le Christ. Tous deux, paysans, pères de famille et hommes politiques. La recherche de la vérité nourrissait leur vigilance morale et leur résistance spirituelle. Leur ténacité et leur fidélité dans la prière les ont menés à la victoire, l’un contre le 15e  siècle et le second contre la Révolution française, période satanique, dont l’armée occupait la Suisse centrale.


Au Liban, Charbel Makhlouf (18281898) est également un authentique disciple du Christ. Né d’une famille de pauvres paysans libanais, il devient moine puis, il est ordonné prêtre et sera un brillant théologien. C’est pratiquement la seule différence avec les deux Nicolas. Mais, leur cheminement spirituel est très similaire. A l’âge de 50 ans, l’Ermite du Ranft et l’Ermite du Liban renoncent à tout et passent vingt ans dans leur ermitage où ils meurent à l’âge de 70 ans.


Les trois hommes triomphent de leur époque. St Charbel mettra fin aux massacres et aux génocides perpétrés par les Ottomans (Turcs) contre les chrétiens.


L’Eucharistie, Marie, le jeûne et la prière les rassemblent tous les trois. Le charisme de guérison fera de Nicolas Wolf le Médecin du corps et de l’âme, toujours au nom de Jésus. Frère Nicolas dira « que le nom de Jésus soit votre salut. » Etymologiquement, cela veut dire guérison, rétablissement, et recouvrement de la santé. Ce grand mystique a reçu du Christ ce charisme aussi, qui fait de lui l’artisan de Paix, le père et le sauveur de la Patrie. C’est pourquoi, il a proclamé: «La paix est toujours en Dieu, parce que Dieu est la Paix. La Paix ne sera jamais détruite, mais la haine le sera.» La paix, n’estelle pas la guérison de la pire des maladies qu’est la guerre et la haine semée par ce terrible fléau?


Grâce à son extraordinaire charisme de guérison, Nicolas Wolf a réussi à former ses groupes de prières, devenus défenseurs de la foi et résistants spirituels.


St Charbel, comme Nicolas Wolf, est médecin du corps et de l’âme. Par ses nombreuses guérisons au Liban, en Suisse et dans le monde, il confirme également son surnom de médecin du corps et de l’âme, y compris chez les musulmans. Il incite les 18 ethnies et confessions à prier ensemble. Il est un pont entre l’Orient et l’Occident, entre les musulmans et les chrétiens. Il invite au dialogue et au respect des différences.


En cette année jubilaire, prions ensemble nos trois amis pour qu’ils nous offrent la Paix, la Réconciliation et la Guérison.


27.02.2017 Nabih Yammine Fondateur de Solidarité Liban-Suisse 

Spiritualité et paix

Huebboden 2

6370 Oberdorf

Envelope Open Text e-mail

Contact Phone +41 41 610 30 65

Durch Klicken vergrössern und den QR-Code direkt im e-Banking scannen.

Agrandir en cliquant et scanner le code QR directement dans l'e-banking.

Spenden

Mit den Spenden werden im Libanon die Bereiche Bildung, Spiritualität-Soziale Hilfe und Respekt vor der Schöpfung finanziert. Seit 2019 erlebt der Libanon die schwersten Krisen seiner Existenz, vor allem eine hohe Inflation Arbeitslosigkeit und Armut. SLS schickt auch Hilfsgüter. Da sich der Vorstand und seine Mitarbeiter ehrenamtlich engagieren, sind die Verwaltungskosten sehr gering. Den Wohltätern wird eine Bescheinigung über die Steuerbefreiung zugesandt.


Dons

Les dons servent à financer au Liban l’éducation, Spiritualité-aide sociale et respect de la création. Depuis 2019, le Liban subit les plus graves crises de son existence, surtout une grave inflation le chômage et la pauvreté. SLS envoie aussi des produits de premières nécessités. Comme le comité et ses collaborateurs s’engagent bénévolement, les frais administratifs sont très réduits. Une attestation d’exemption d’impôt est envoyée aux bienfaiteurs.


Bankverbindung / Coordonnées bancaires

Banque Raiffeisen, 6370 Stans / NW

IBAN: CH15 8080 8006 3159 5482 0

SWIFT: RAIFCH22XXX



Diese Website verwendet Cookies. Bitte lesen Sie unsere Datenschutzerklärung für Details.

Ce site utilise des cookies. Veuillez lire notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Entfernen

Supprimer

OK